Saperde postale (Saperda scalaris) © Xavier Houard | Opie
Description

La famille des Cérambycidés, appelés également Longicornes, regroupe 147 espèces sur la Région, dont près de 80% sont identifiables sur le terrain avec une loupe à main ou sur photographies !

Coléoptères majoritairement saproxyliques, 89% des espèces de franciliennes se développent au dépend des bois morts ou mourants. Les autres espèces sont liées à des plantes non-ligneuses de milieux ouverts, se développant dans les tiges ou les racines.

Pour vous lancer à leur recherche, inspectez le bois mort, en particulier les troncs coupés et exposés au soleil, les vieux arbres et les plantes en fleurs. Au cours de vos prospections, vous pourriez rencontrer d’autres familles de coléoptères ressemblant aux Longicornes, comme les Oedemeridae ou les Cantharidae. Pour les différencier, il vous faudra examiner les articles des pattes : les longicornes ont 4 articles visibles (tarses) alors que les Oedemeridae en on un nombre différent aux tarses antérieurs, médians et postérieurs (5,5,4) et les Cantharides 5 à tous les tarses.

Les ressources sur cette page vous permettront de mieux connaître les Longicornes. Vous pourrez ensuite découvrir plus d'informations sur chaque espèce sur l’atlas dynamique régional Biodiv’îdF et saisir vos propres observations sur GeoNat’îdF. Pensez à bien documenter vos observations (photo,…) en particulier pour les espèces remarquables. SI vous hésitez dans vos identifications, vous pouvez saisir vos photographies dans INPN Espèces accompagnées d'une photographie.

Toutes vos contributions seront utiles à une meilleure connaissance de la répartition des espèces de ce groupe sur l'Île-de-France et participeront à la préservation de ce taxon et de ses habitats. Pour toute question / hésitation, n’hésitez pas à contacter les animateurs régionaux.

Bonnes découvertes et bonnes observations naturalistes !

Partenaires de l’Observatoire